chatterie agréée auprès du ministère de la santé publique - bien-être animal : HK20223147

 

 

"un géant américain et un doux sauvage"

Origines  

Le Maine Coon est originaire des Etats-Unis, plus précisément de l'état du Maine. il est certainement issu de mariages entre des chats locaux, chats semi-sauvages des forêts du nord-est des Etats-Unis et des chats angoras importés d'Angleterre par les colons. Dès 1860, il figure dans les expositions et son succès est immédiat. C'est bel et bien un Main Coon qui remporte le célèbre concours de 1895 à Madison Square Garden .

Mais au fait, pourquoi appeler ce chat un Maine Coon? "Maine" parce qu'il est apparu d'abord dans l'état du Maine, aux Etats-Unis et "Coon" parce que les Européens arrivant aux Etats-Unis et y rencontrant le Maine Coon ne purent que remarquer la queue annelée et en panache du Main Coon ressemblant au raton laveur (racoon en anglais). De là, le nom était né. La légende raconte que le Main Coon est le fruit des amours d'un chat sauvage et d'un raton laveur, ce que les scientifiques réfutent car génétique, cela est bien évidement tout à fait impossible.

 

Son Standard

Le Maine Coon est le plus grand des chats. Son corps long et rectangulaire est doté d'une forte musculature.Grande taille, de 4 à plus de 10 kgs, impression de puissance et de robustesse.

Sa tête est rectangulaire avec des oreilles très grandes, placées haut sur la tête et souvent munies de jolis plumets appelés lynx typs.

Ses grands yeux sont légèrement ovales. Ses yeux peuvent prendre toutes les nuances de vert et/ou de doré. Les yeux bleus ou vairons (2 yeux de couleurs différentes) sont admis seulement chez Le Main Coon blanc.
Sa queue, bien fournie, est au moins aussi longue que son corps, portée fièrement en panache et rappelle celle d'un raton laveur (racoon).

Sa robe, assez courte sur les épaules, s'allonge graduellement sur le dos et les flancs.. Le jabot est bien fourni et forme une collerette. Pratiquement toutes les couleurs sont reconnues; le tabby avec dessins blotched (en forme d'ailes de papillon), le mackerel (rayé) ou le spotted (tacheté), l'unicolore (le blanc, le noir, le red ou roux, le bleu qui est le noir dilué, le crème qui est le roux dilué), bicolore ou tricolore, l'écaille de tortue (pelage noir avec des touches de roux et de crème), le silver (argenté, le silver est une couleur ou le tabby est présent), le smoke (ouverture de la robe présente une base blanche, le smoke est une couleur unie). Les couleurs suivantes ne sont pas admises : le chocolat (marron foncé), le lilas (gris-mauve), le cinnamon (brun-roux, rappelant la cannelle), le fawn (beige pâle, couleur du cinnamon dilué) et le colourpoint (la face, les pattes et la queue sont de couleur foncée comme chez le siamois).

 

Sa croissance

Agé d'une semaine, bébé Maine Coon pèse un peu plus de 200 grs puis à un mois atteint déjà 500 grs. Bien dans ses poils, il arbore dès l'âge de six mois une splendide queue en panache. En revanche, il doit patienter pour exhiber sa belle collerette de chat-lion et ses pantalons bouffants. Sa croissance est lente et il ne parviendra pas à sa taille adulte avant l'âge de quatre ou cinq ans; Très tôt, il manifeste sa courtoisie et son attirance vers l'homme; il miaule toujours et répond quand on lui parle, il fait preuve d'un tempérament équilibré, sans jamais avoir de sautes d'humeur, il a un jeu préféré : saisir les objets et les rapporter comme un petit chien.

 

Sa personnalité

Ce chat impressionnant est en réalité un concentré de douceur. Il aime tout le monde et apprécie d'être au contact de sa famille. Il plaît beaucoup aux enfants car il fait preuve d'une grande tolérance à leur égard, il a toujours une patience d'ange qu'il soit soupesé, embrassé, oppressé, jamais il ne donne un coup de griffe. Un amour de chaton. Il manifeste une vive affection envers son maître, c'est pourquoi, on dit souvent du Maine Coon que c'est un chat-chien. Il est doté d'une grande intelligence ce qui lui permet de s'adapter facilement à toutes les situations. Parfaitement sociale, il accepte tout le monde, humains comme animaux. Enfin le Main Coon s'adapte très bien en appartement, même s'il aime les grands espaces, cela ne lui est pas indispensable pour s'épanouir car il adore grimper et explorer son monde du haut, c'est pourquoi un arbre à chat, le plus haut possible, lui est absolument indispensable.

Ce chat est d'une fidélité absolue, gentil, attentionné et paisible, il est aussi très étonnant par ses postures très particulières, tantôt dressé comme un ours lorsqu'il veut attraper une mouche, tantôt marchant comme un prédateur dans la savane attrapant sa nourriture avec ses mains comme s'il s'agissait de proies . Il faut le voir aussi marcher dans la neige et ne jamais craindre l'eau qu'elle vienne du ciel ou de la gouttière. Placie, jamais contrarié, le Main Coon est un chat rassurant, que l'on aime précisément parce qu'il est toujours cool.

 


 

Toilettage

Sa douce fourrure qui le protège en toute saison et lui permet de sortir dans le jardin, qu'il pleuve ou qu'il vente, est douce à caresser, et de plus, n'exige pas un entretien contraignant : un brossage hebdomadaire est suffisant. Il faut néanmoins être plus assidu pour le brossage de la collerette, du ventre et des pantalons. En période de mue, n'hésitez pas à rendre vos soins quotidiens. 

remonter la page

© silver coonie - tous droits réservés